Animation Mariage

Combien de temps faut-il pour organiser un mariage ?

Ça y est vous êtes fiancé ! Après la demande en mariage, les présentations à la famille, vous songez maintenant à vous unir officiellement ! Mais quand et comment ? Si choisir une date de mariage peut être difficile, l’organiser l’est encore plus. Des tas de questions peuvent se poser après ce moment émotionnel des fiançailles : par quoi commencer pour organiser son mariage, combien de temps prévoir pour l’organisation et pour le jour-J ? Tout cela mérite d’être au clair pour se préparer et avoir un mariage réussi. Pour vous aider, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles dans l’organisation du mariage de vos rêves.

Mettre en place une chronologie de mariage

Si un mariage est toujours un événement excitant, il peut aussi être l’un des plus stressants. Car son organisation doit relever d’une main de maître, pour qu’il soit réussi, ou du moins pour qu’il se déroule comme vous l’espériez.

Pourtant, il n’y a pas de manuel précis sur le temps alloué pour organiser un mariage. Si beaucoup de couples prennent le temps, d’autres s’impatientent et ont hâte de se marier le plus tôt possible. Mais en général, tout dépend du feeling et des circonstances. Chaque mariage est donc différent et au couple de trouver la cadence nécessaire et adaptée pour organiser son mariage.

Toutefois, il est quand même utile, voire indispensable d’avoir quelques directives pour une meilleure organisation de son mariage : calendrier, chronologie et planification. Cela reste tout de même des conseils que vous pouvez adapter et personnaliser à votre façon.

Quand commencer la planification de votre mariage ?

Après vos fiançailles, il peut se produire deux situations :

  1. Vous avez hâte de vous marier et d’enclencher les organisations très rapidement dès le lendemain des fiançailles. Vous fixez une date, vous parlez ensemble de vos visions, aspirations et idées sur la cérémonie, la célébration et toutes les festivités.
  2. Vous prenez le temps d’apprécier vos fiançailles, tout en échangeant vos idées et vos aspirations le jour de la fête.

Dans tous les cas, ces moments sont importants pour voir tous les aspects d’une organisation de mariage et décider sur différents points :  type de cérémonie, budget alloué, nombre des invités, thème de décoration, etc. Cela peut prendre quelques semaines, voire un mois ou plus selon les couples.

Fixer la date de mariage

Combien de temps faut-il pour organiser un mariage La première chose à faire est de fixer la date de mariage pour déterminer du temps qu’il reste sur l’organisation et la planification. Le choix de la date de mariage est personnel et dépend de plusieurs facteurs : saison, destination ou lieu, les invités, un événement spécial. Peut-être auriez-vous envie de vous marier à la date de votre rencontre, à la Saint-Valentin ou en fin d’année, etc. ? Une fois la date fixée, vous avez déjà un petit aperçu du temps qu’il vous reste pour organiser votre mariage selon vos inspirations et vos rêves.

Mettre en place un calendrier de mariage

Hormis les évènements ponctuels ou les cas d’urgence, la préparation d’un mariage dure environ 1 an. C’est le temps que s’accordent les futurs mariés pour tout organiser. Mais ce n’est pas une loi ni une obligation. À chaque marié de voir de combien de temps ils ont besoin pour réaliser l’organisation de leur mariage. Cela peut être 9 à 12 mois, ou plus, voire moins. Cela peut prendre des années. Il n’y a pas vraiment de règles définies par rapport à cela. L’important c’est d’avoir un calendrier de mariage jusqu’à la date prévue pour être sûr d’avoir le temps justement de tout mettre en place. Celui-ci vous permettra de répartir les tâches et les activités à faire dans le temps et vous assure de ne rien oublier.

Par quoi commencer les préparations ?

En suivant votre calendrier, vous avez déjà une chronologie de toutes les préparations à faire :

Réservation de la salle de mariage

Le choix d’un lieu de mariage est une étape essentielle dans la planification. Cela prendra du temps surtout si vous n’avez pas encore idée en tête du décor ou du lieu de réception que vous aimeriez. Vous serez alors amené à faire de nombreuses visites de lieux potentiels et à discuter sur les prix et frais de location. C’est l’étape la plus chronophage de votre calendrier, mais une fois le lieu fixé, vous pouvez déjà passer à la prochaine étape : nombre de convives, décoration du lieu, aménagement.

Choix et réservation des fournisseurs

De nombreux lieux de mariage proposent des offres avec des fournisseurs ou peuvent vous orienter vers des prestataires avec qui ils ont l’habitude de travailler. Cela peut vraiment faciliter ou raccourcir votre organisation. Vous n’aurez donc plus à faire des visites ou à contacter de nombreux prestataires. Dans la liste des fournisseurs que vous devez réserver plusieurs mois à l’avance figurent : le traiteur, le dj ou l’orchestre, le fournisseur de boissons, le photographe de mariage et le vidéaste, les décorateurs.

Lors de la réservation des fournisseurs, assurez-vous d’établir un contrat en bonne et due forme pour ne pas tomber sur de mauvaises surprises, et pour avoir la prestation que vous attendez. Par exemple, avec le photographe de mariage, vous pouvez préciser combien de tirages de photos, combien de temps dure la couverture, etc.

Choix des tenues

Les tenues des mariés constituent l’étape suivante. Ici, vous pouvez soit opter pour des tenues de mariage prêt-à-porter soit faire du sur-mesure. Si vous optez pour le sur-mesure, il va falloir environ 6 à 8 mois aux créateurs pour confectionner une tenue. Comptez, dans ce temps, la répartition des essayages. Si vous optez pour du prêt-à-porter, il faut aussi prévoir de petites retouches ou des personnalisations. Il faut également prévoir entre-temps, vous allez peut-être prendre ou perdre du poids et qu’il sera nécessaire d’ajuster la robe de mariée.

Conseil : assurez-vous de prendre suffisamment de temps pour bien choisir votre tenue de mariage. Mais pas trop longtemps au risque de faire face à plusieurs choix et de vous perdre, ne sachant plus quelle tenue prendre.

Ce sont en général les plus grandes étapes de votre planification de mariage. Ensuite, il faut penser aux autres points comme la distribution des invitations, les accessoires pour les tenues, les rappels et les rendez-vous, etc.

Comment bien respecter son calendrier ?

Tout d’abord, sachez qu’il est impossible de suivre son calendrier à la lettre. Il y aura toujours des imprévus qui le modifieront. Toutefois, assurez-vous de ne pas le modifier intégralement au risque de ne plus vous en tenir. À chaque fois que vous réalisez une tâche, faites en sorte de bien respecter le délai imparti et de mettre à jour votre calendrier.

  • Astuce : tenez un carnet de planification de mariage pour y noter toutes les tâches et réalisations.
  • Autre astuce : allouez une boite de messagerie spécifique à la planification de mariage pour avoir tous les emails des fournisseurs et être sûr de ne pas vous y perdre.

Autrement, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir y arriver, faites appel à un wedding planner. Il prendra en charge toutes ces étapes et vous débarrasserez des tâches chronophages. Mais ça, c’est un autre budget.

N’oubliez pas le photographe de mariage qui sera un élément central de vos souvenirs de mariage. Si vous cherchez un photographe reconnu, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous pourriez également aimer...